RG 2 : foyer hydro 8, 15 & 22 kW

Le foyer vitré RG2 a été conçu comme une vraie chaudière à bois bûche. De la chambre de combustion les gaz de fumée sont augmentés avec l'air secondaire puis vont donner leur énergie dans un échangeur. Ce principe le rend efficace sans surchauffer la pièce où il est installé. Selon les modèles, de 63% à 80% de sa puissance sont transformés en énergie pour le chauffage central.

L'hydraulique est pilotée par une régulation qui gère automatiquement l'apport d'énergie dans l'installation de chauffage. Equipé d’une sécurité contre la surchauffe, l’air est canalisable, la sortie fumée peut être raccordée à l’arrière ou verticalement.

Avec sa vitre horizontale, le RG2 donne une athmosphère classique et intemporelle.

Plaisir

Le double vitrage céramique laisse s'exprimer le spectacle du feu de bois. Odeur, chaleur et quelques petits crépitements accompagnent le reposant silence de fonctionnement.

Ouvertures

Avec porte battante et charnières à droite ou à gauche. En version H, la porte escamotable remonte verticalement. Elle peut être basculée pour nettoyer la face intérieure.

Chambre de combustion

Chambre sèche et isolée : pour garder une belle combustion. Les parois périphériques sont habillées d'argile réfractaire. La grille foyère en fonte recouvre le cendrier et laisse entrer l'air primaire.




sécurité prémontée

Une soupape thermique s'ouvre lors de surchauffe. Via un tuyau en cuivre, l'eau froide traverse et refroidit l'échangeur.

Air canalisable

Pour prendre l'air en dehors du volume chauffé. Canaliser verticalement ou par l'arrière : acc. optionnel D150.

Fumées

Sortie des gaz avec articulation : pour diriger le conduit à l'horizontale ou à la verticale.

Air combustion

Réglage d'air : pendant l'allumage : à droite, en combustion : au centre et en fin de feu : fermé à gauche.



HYDRO CONTOL

Selo les modèles, de 63% à 80% de l'énergie du RG2 sont envoyés à l'installation de chauffage. Selon les bâtiments, le foyer hydro RG2 est soit la source principale de chauffage, soit l'appoint d'une autre source d'énergie.

Même dans une installation existante, le RG2 se combine aisément avec une chaudière gaz ou mazout, ainsi qu'avec une PAC. En fonction du mode d'utilisation : en appoint ou intensif, le schéma hydraulique et le volume tampon vont varier. (voir infos ci-dessous)

La régulation HYDRO CONTROL surveille l'installation. Dès qu'il y a du feu dans le foyer, sa pompe est activée et envoie de l'énergie vers le tampon. Quand l'énergie bois est suffisante, l'hydraulique est automatiquement basculée et l'installation de chauffage utilise cette énergie. Si l'énergie dans le tampon n'est plus suffisante, le système revient automatiquement à sa position de départ. Ainsi, l'hydraulique bois est isolée et ne consomme pas d'énergie. Le RG attend le prochain feu.

MODULSYSTEM : l'habillage décoratif

Le foyer vitré RG2 a été conçu pour être encastré : seule sa vitre reste visible. En alternative à la construction d'une cheminée décorative, le module peut facilement être mis en place et apporte une finition moderne à peindre.

Sur une structure métallique une jaquette structurée est posée. Une épaisseur d'argile réfractaire est placée sur la face interne. Ces 200 kg de réfractaire apporte un stockage de chaleur qui sera rendu dans la pièce après le feu.

Avec peu de profondeur, une cheminée décorative peut prendre place le long d'un mur ou dans un coin. Le module est combinable avec tous les types de porte : battante ou escamotable.



Decoration

Le module peut être peint. Selon les goûts il sera du même coloris que le mur, ou contrasté.

réfractaire

L'intérieur du module est en argile réfractaire. 200 kg pour isoler, stocker et restituer la chaleur enmagasinée.

Grille

La grille stabilise l'ensemble et empèche l'intrusion d'animaux. Elle laisse passer la chaleur émise par le foyer.

Mural - coin

Le module est diponible en 2 versions : à placer le long d'un mur ou à 45° dans un coin.







Combien d'heures ? Quel usage ?

Le foyer RG peut être utilisé de plusieurs manières : la durée des feux peut varier et influence la conception de l'installation. Soit les feux seront occasionnels et/ou courts. Soit l'utlisation sera régulière en appoint : 3 à 4 heures par jour. Soit il y aura de longues ou intenses périodes de feu.

Combien de bois ?

A puissance nominale, un RG a besoin de 1 kg de bois /3,3 kW/h, soit:
RG2 en 8 kW : 2,3 kg de bois /h - - RG2 en 15 kW : 4,4 kg de bois /h - - RG2 en 22 kW : 5,3 kg de bois /h.

Selon l'usage, la consommation de bois va varier. Par exemple, pour un foyer RG2 qui fonctionne durant 4h/jour et 200 jours/an, il faudra 1.800 kg de bois/an pour le 8 kW, 3.600 kg de bois/an pour le 15 kW et 5.300 kg de bois/an pour le 22 kW: soit un peu plus de 10 sters de bois feuillus.


* Attention : volume tampon à titre indicatif : ceci nécéssite une analyse.

Combien d'eau ?

A puissance nominale, un RG2 produit bien plus de puissance hydraulique que d'air chaud. Cette énergie hydraulique ne peut pas toujours être absorbée directement par le chauffage. Pour éviter les problèmes de surchauffe et savoir stocker ce surplus, un ballon tampon vient servir de batterie à énergie.

Pour déterminer le volume du tampon, le type d'installation et l'usage envisagé sont pris en compte. Attention : le tampon doit être dimensionné : un tampon trop grand ou trop petit est déconseillé !

Dans le tableau, voici quelques points de repère pour aider à déterminer ce volume tampon. Le volume minimum est pour un usage occasionnel. Un usage “normal” est en appoint : 3 à 5 heures de feu par jour. Usage intensif est au delà des 4 à 5 heures de feu par jour.



RG2 foyer vitré hydro


TYPE RG2 - 8 RG2 - 15 RG2 - 22  
Combustible bois bûche bûche bûche  
Puissance nominale 8 15 22 kW
Bois pour puissance nominale 2,3 4,3 5,2 kg / h
Puissance rayonnée (à puis. nom.) 3 3 6,4 kW
Puissance chauffage (à puis. nom.) 5 12 15,6 kW
Rendement > 85 > 85 > 85 %
Plage de puissance mix à max 5,6 à 10,4 10,5 à 19,5 15,4 à 22,0 kW
Contenance en eau 32 32 32 lit
T° retour mini > 55° > 55° > 55° °C
Volume d'air pour combustion min 20,8 20,8 36,8 m3 / h
Tube de fumée 200 200 200 Ø mm
Tirage cheminée 0,12 0,12 0,12 mbar
T° gaz de fumée 240° 225° 240° °C
Débit massique des gaz 6,7 15,2 13,1 g / s
Porte : H x L 513 x 671 513 x 671 513 x 671 mm
Intérieur foyer : L x P 590 x 405 590 x 405 590 x 405 mm
Poids RG seul 300 300 300 kg
Certification DIN EN 13229 13229 13229  

RG2 porte battante : charnières à gauche ou droite


RG1 h porte escamotable


MODULE RG2 mural


MODULE RG2 coin


Téléchargements